Fauteuil de bureau

Fauteuil de bureau

Les fauteuils de bureau professionnels sont des éléments indissociables du bureau. Le confort de l'assise et du dossier ne sont pas à négliger. L'aisance au travail doit être le 1er critère de choix pour entretenir une ambiance studieuse. BD Mobilier vous offre une gamme de fauteuils ergonomiques qui allient confort d'assise et soutien du dos, répondant ainsi au critère essentiel de l'aisance au travail. Nos fauteuils de bureau professionnels, conçus pour une utilisation durable, combinent fonctionnalité et style, s'adaptant parfaitement à tout espace de bureau. Ils sont l'investissement idéal pour maintenir une ambiance studieuse et promouvoir la santé au travail.

Il y a 72 produits.

Affichage 1-25 de 72 article(s)
Fauteuil Gamer
149,00 € HT -20% 119,20 € HT
  • -20%
En savoir plus

L’importance d’avoir un bon fauteuil de bureau professionnel

Le confort de vos salariés doit se trouver au centre de vos préoccupations lorsque vous investissez dans un fauteuil de bureau professionnel. Ils passeront plusieurs heures installés à leur bureau et vous ne pouvez donc pas vous permettre de négliger la qualité de votre mobilier.

Il est primordial d'adapter le siège en fonction de l’utilisateur, cela évitera de mauvaises postures, ce qui peut engendrer des maux de dos, et dégrader le travail de vos salariés. Pour cela, il faut opter pour une chaise de bureau ergonomique adaptée à la morphologie de la personne.

Une chaise de bureau adaptée à votre morphologie augmente considérablement votre productivité et votre efficacité. Elle vous permet aussi de prévenir la fatigue et l’inconfort engendrés par une position assise prolongée dans un siège non adapté. Cela peut conduire à de nombreux maux : douleurs dorsales, tensions musculaires, maux de tête, problèmes de jambes et du canal carpien etc. Nous vous accompagnons dans votre achat pour faire le meilleur choix.

Nos différents fauteuils de bureau professionnels

Il existe un large éventail de modèles de fauteuils de bureau pour professionnels. Vous pouvez trouver toutes sortes de produits. Il peut s’agir d’une chaise de bureau à roulettes, avec une assise en tissu, en cuir ou similicuir, avec un dossier en résille, en tissu ou en cuir, avec ou sans accoudoirs...

Les systèmes dont sont équipés les sièges peuvent être différents :

  • Un système basculant : l'assise et le dossier sont solidaires. Si vous basculez vers l'arrière, l'assise suivra le même mouvement. Le fauteuil suit l'ensemble du corps. Il y a une possibilité de le régler en fonction du poids de l'utilisateur.
  • Un contact permanent : avec ce système seul le dossier bouge. L'assise est fixe.
  • Un système synchrone : le système synchrone permet à l'assise et au dossier d'être réglés différemment et de trouver la position la plus ergonomique.

Les accoudoirs sont en option et sont réglables en hauteur.

Comment choisir son fauteuil de bureau professionnel ?

Les sièges de bureau professionnels sont à choisir en fonction de différents critères : du poste occupé, de la fréquence d'utilisation et de la morphologie de l'utilisateur. D’autres exigences entrent en compte telles que la vision, la hauteur du plan de travail, la durée de travail, les exigences de précision, de manipulation, de stabilité et de coordination, de communication ainsi que l'espace pour les jambes.

Un salarié qui reste peu de temps assis aura un mécanisme différent de celui qui reste devant son poste de travail plus de 5h par jour. Pour une personne occupant un poste en atelier ce sera un siège technique adapté à sa position debout ou ses multiples déplacements pour lequel il faudra opter. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre gamme de siège d’atelier.

Ainsi, le choix d’un fauteuil de bureau professionnel est déterminé par plusieurs facteurs :

  • Vos caractéristiques physiques (taille et poids)
  • L’activité que vous exercez (gestes répétitifs devant un ordinateur, positions immobiles prolongées...)
  • L’environnement de travail (moquette ou sol dur, hauteur du plan de travail...)
  • Vos goûts en termes de couleurs et de design.

Prendre en compte la durée d'assise dans une journée

Durée inférieure à 4 heures

Pour une utilisation ponctuelle de votre chaise de bureau, inférieure à 4 heures en moyenne par jour (une demi-journée), vous n'aurez pas besoin d'une ergonomie avancée. Un mécanisme standard suffira amplement. Le dossier du fauteuil de bureau professionnel reste fixe : il n'accompagne pas les mouvements du corps, mais assure néanmoins un maintien ferme de la zone lombaire et dorsale. L'assise du siège est réglable en hauteur, pour s'adapter à votre taille et morphologie.

Durée inférieure à 7 heures

C’est la chaise de bureau professionnelle la plus couramment utilisée en entreprise. Elle est dotée d'un mécanisme qui offre un contact permanent avec le dos de son utilisateur, pour un confort optimal en position d'assise prolongée. Elle s'adapte parfaitement aux collaborateurs qui réalisent des journées de travail d'environ 7 heures.

  • Le dossier de la chaise de bureau suit et accompagne vos mouvements corporels (inclinaison du corps en avant, en arrière, pivotement sur les côtés...).
  • Le dossier du siège peut être bloqué précisément dans une position souhaitée : angle droit, inclinaison légère en arrière, selon un angle d'inclinaison précis.
  • La force de rappel du dossier du siège de bureau est réglable de façon à l’adapter à la morphologie et au poids de la personne.
  • L'assise du siège de bureau reste fixe.

Durée supérieure à 7 heures

Pour une utilisation intensive du fauteuil de bureau supérieure à 7 heures par jour, un siège de bureau différent doit être proposé, avec un mécanisme synchrone. Cela signifie que le fauteuil de bureau professionnel se synchronise avec l'ensemble des mouvements du corps de son utilisateur, pour délivrer le maximum de confort.

Ses caractéristiques principales :

  • Le dossier et l'assise s'inclinent ensemble, pour se coordonner avec les mouvements du corps de l'utilisateur.
  • La force de rappel du dossier est réglable de façon à s'adapter à la morphologie et au poids de l'utilisateur.
  • Un système anti-retour (anti-boomerang) est déployé, ce qui rend le siège de bureau insensible aux coups provoqués par son utilisateur.

Pour bien choisir votre siège de bureau, il faut surveiller cinq points importants :

  • L’assise de votre fauteuil de bureau : elle doit être droite avec une légère inclinaison pour favoriser la circulation sanguine. Une assise de siège de bureau peut être très confortable au premier abord, mais ce n’est pas sur ce seul critère que vous devrez vous arrêter. Le placement naturel de vos lombaires est essentiel lorsque vous travaillez et le moelleux ne fera pas tout. Veillez à ce que l’assise soit ergonomique et qu’un creux léger se forme vers l’arrière. Dans ce creux, le bas de votre dos est bien maintenu et vos lombaires forment une légère courbe naturelle. Vous pouvez retrouve notre gamme de siège assis debout ici.
  • Le dossier : Plus il est enveloppant, plus il encadrera votre dos et plus il sera confortable.
  • La présence d’accoudoirs : Elle est parfois jugée superflue, mais leur présence soulage les muscles du haut du corps, ceux de l’avant-bras comme les articulations.
  • La hauteur du siège : Si vous n’avez pas de bureau réglable, il faut faire en sorte que siège, bureau, accoudoirs et couple clavier/souris soient alignés et exploitables sans effort. Augmenter ou diminuer la hauteur d’une chaise de bureau vous permettra de positionner vos jambes confortablement, tout en ayant les bras à hauteur de clavier.
  • La mousse de rembourrage du fauteuil de bureau : il s’agit d’un des éléments les plus importants. Préférez la mousse à mémoire. Les modèles "à filet" sont déconseillés, à moins qu’ils soient parfaitement tendus tout en étant assez souples pour s’adapter à votre morphologie.

Comment bien régler son siège de bureau ?

  • La hauteur : Placez-vous debout, face au devant de la chaise de bureau. Le haut de l'assise doit se situer juste en dessous de vos genoux. Si ce n'est pas le cas, réglez en hauteur l'assise de votre chaise.
  • La profondeur : Installez-vous au fond de votre siège de bureau, les pieds bien posés à plat sur le sol. Si vous parvenez à placer 4 doigts dans l'espace situé entre le bas de l'assise du siège et le creux à l'arrière de vos genoux, vous pouvez considérer que la profondeur de votre siège est idéale.
  • Le dossier : Réglez l'inclinaison et la hauteur de votre dossier, elles doivent être suffisantes pour soutenir votre bassin et votre courbure lombaire. La plus grande partie de votre dos doit être au contact du siège, à tout moment de la journée au travail.
  • Les accoudoirs : Asseyez-vous bien droit et pliez vos bras en angle droit. Réglez alors les appuis-bras en hauteur jusqu'à ce qu'ils touchent à peine la partie inférieure des coudes.

Apprendre à bien vous positionner sur votre fauteuil de bureau

Un siège de bureau de qualité est indispensable à votre confort. Mais cela ne suffit pas si vous ne savez pas adopter une bonne position assise.

  • Le dos : Le plus important est de maintenir votre dos droit. Veillez à ce que la hauteur de votre dossier soit suffisante pour soutenir le bassin et les lombaires et gardez constamment votre dos appuyé contre le siège. Un dos trop redressé est aussi néfaste qu'un dos rond. Vos épaules ne doivent pas rester collées au dossier du siège de bureau, seulement votre dos.
  • Les bras : Les avant-bras doivent se placer à l'horizontal, parallèlement à la surface du bureau. Les coudes ne s'écartent pas trop du corps, pour former un angle droit. Les poignets se positionnent dans le prolongement des coudes, afin que le nerf du canal carpien ne soit pas compressé lorsqu'ils reposent sur votre bureau ou votre clavier.
  • Les jambes et les pieds : Vos pieds doivent être à plat sur le sol. Évitez de croiser les jambes sous votre siège.
  • Les yeux : Installez votre écran à une distance et à une hauteur appropriées. Vos yeux doivent se situer au niveau ou légèrement au-dessous du haut de votre écran et à au moins 40 cm de celui-ci.
  • La tête : Votre nuque doit être maintenue bien droite, dans le prolongement de l'axe dans lequel votre dos se situe.

Le choix n'est pas chose aisée, nous sommes donc disponibles pour vous guider dans votre achat. N'hésitez pas à nous contacter au 03 62 23 82 60 pour plus d'informations.

FAQ Tabouret 

Quelle hauteur pour un tabouret ?

Le choix de la hauteur d'un tabouret est essentiel pour un confort optimal et un rangement facile. Une recommandation générale est de prévoir un espace de 25 à 35 cm entre l'assise et le plateau sous lequel le tabouret sera placé. Cette mesure assure une posture ergonomique et évite la fatigue musculaire.